COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 28 SEPTEMBRE 2020 à 18h30
Présents : BARRY Francis, BASTION Yves, BLACHE Jean-Luc, BOUVAREL Tiphaine, DEPIT Hélène, EFFANTIN Jean, FAURE Gilles, KIENE Jacques, MICHEL Emeric, MORAND Stéphanie, ROSIER Mireille.
Secrétaire de séance : EFFANTIN Jean
Approbation du dernier compte rendu : le compte rendu du Conseil Municipal du Mardi 25 Août 2020 est approuvé à l’unanimité des membres présents.
École / Cantine / Garderie : Créations de postes : il convient de créer 3 emplois d’adjoints technique territorial à raison de 13.99h (agent de cantine), 16.88h (agent d’entretien et de surveillance) et 4.62h (agent d’entretien). Ces emplois sont créés suite à une augmentation des heures de ménage en raison du Covid-19 (désinfection tous les jours…). 11 POUR. Garderie intercommunale : Depuis la rentrée de Septembre, la garderie connaît une bonne fréquentation (environ 10 enfants le matin et le soir). Une organisation doit être mise en place entre la bibliothèque et la garderie concernant le ménage et les différents lieux de jeu des enfants. Il faudra également changer le jour de ménage, peut-être le vendredi ou le samedi matin. Une proposition est faite pour mettre en place des chaussons ce qui permettra de laisser le sol propre. Achat d’une machine à laver : une machine à laver va être achetée pour le nettoyage des torchons / chiffons / vêtements. Il faudra également prévoir l’achat d’un meuble fermé pour stocker les produits ménagers à la cantine.
Suite à la demande d’instruction dans la famille d’une famille de St Christophe et le Laris, Monsieur le Maire et l’adjoint en charge des affaires scolaires n’ont pas pu rencontrer la famille afin de réaliser l’enquête demandée par l’éducation nationale. Depuis, cette famille a déménagé.
Décisions Modificatives : Loyers Avril – Mai Le Local : Décision Modificative n° 2 Annulation des loyers du Local suite au confinement (Covid-19). 11 POUR.
CREDITS A OUVRIR
Sens |
Section |
Ch |
Art |
Nature |
Montant |
D |
F |
67 |
678 |
Autres charges exceptionnelles |
+ 1 560.00 € |
CREDITS A REDUIRE
Sens |
Section |
Ch |
Art |
Nature |
Montant |
D |
F |
022 |
022 |
Dépenses Imprévues de Fonctionnement |
- 1 560.00 € |
Décision Modificative n° 3 Achat d’une lame de déneigement. 11 POUR.
CREDITS A OUVRIR
Sens |
Section |
Op |
Ch |
Art |
Nature |
Montant |
D |
I |
22009 |
21 |
21578 |
Autre matériel et outillage de voirie |
+ 5 700.00 € |
CREDITS A REDUIRE
Sens |
Section |
Op |
Ch |
Art |
Nature |
Montant |
D |
I |
21402 |
23 |
2313 |
Constructions |
- 5 700.00 € |
Achat d’une saleuse : une proposition a été faite pour l’achat d’une saleuse d’occasion (environ 1300 € TTC). Un groupe d’élus ainsi que l’agent technique doivent aller la voir.
Cérémonie et repas du 11 Novembre : le traditionnel repas du 11 Novembre ne pourra pas avoir lieu cette année en raison du Covid-19. La cérémonie aura tout de même lieu mais sera réduite (à voir en fonction de l’évolution du virus). Une réflexion est menée pour compenser le repas (repas à emporter, colis ?).
Garage Communal : Départ du locataire : le locataire du garage communal (face à la mairie) doit partir au mois de Novembre. Les élus décident de ne plus louer ce garage et de le garder pour le stockage de matériel. Des problèmes de fuites d’eau ont été constatés, il faut prévoir une étanchéité par le toit.
Voirie : Programme 2020 : le devis est présenté. Les élus valident la réhabilitation du chemin du Breuil qui doit être fait en urgence. Il faudra voir pour augmenter le budget afin de faire au moins un autre chemin si possible.
Travaux Divers : Changement du poteau de la salle communale : un devis est en attente de réception. Peinture de la bibliothèque : la peinture de la bibliothèque va être faite (sauf fresque). La mairie propose de financer le matériel. Il convient de demander aux membres de la bibliothèque s’ils souhaitent participer pour peindre.
Questions Diverses :
- ADMR : distribution des fleurs : la distribution aura lieu au mois de Mars 2021, il conviendra de proposer aux habitants d’y participer.
- Site internet : il est en cours de modification. Une page Facebook a également été créée.
- Le marquage des places de parking a été fait sur une partie de la place du Laris, il convient de faire de même sur la plus grande partie.
- Les élus s’interrogent sur la priorité au niveau du quai de bus dans la traversée du Laris. Il faudra peut-être prévoir de l’inverser.
- Une rencontre concernant le projet de territoire a lieu le Samedi 3 Octobre.
- Monsieur le Maire explique aux élus le PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal).
- Le caniveau dans la traversée de St Christophe et le Laris va être repris suite à une malfaçon. Les travaux préparatoires à St Christophe auront lieu du 27 au 30 Juillet 2021 et au Laris du 2 au 3 Août 2021. Le coulage du béton sera réalisé entre le 2 et le 5 Août. Le village sera entièrement fermé à la circulation du 2 au 20 Août.
- Un bornage contradictoire aura lieu le Vendredi 2 Octobre.
- L’association des amis du Local propose la création de toilettes sèches qui pourraient servir pour les différentes manifestations du village. Ils proposent également d’organiser des évènements dans le but de reverser les fonds à l’association Patrimoine pour restaurer l’église du Charaix.
- Le problème du parking se pose au Charaix quand il y a des manifestations.
Fin du Conseil Municipal : 21h
Prochain Conseil Municipal : Jeudi 29 Octobre à 18h30