COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL JEUDI 18 JUIN 18 h 30
Présents : BARRY Francis, EFFANTIN Jean, BLACHE Jean-Luc, PIPET André, GUIONNET Adrien, DUMAS Irène, MICHEL Emeric, FAURE Gilles, DENIS Isabelle, BASTION Yves, MONICO Sandrine
Secrétaire de séance : BLACHE Jean-Luc
Le compte rendu du Conseil Municipal du 21 Mai 2015 est approuvé par l’ensemble du Conseil Municipal.
École : Un Plan Éducatif Territorial a été réalisé pour la mise en place des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) avec la commune de Montchenu. Grâce à la rédaction de celui-ci, les communes bénéficieront de 50 € de subvention par enfant dans le cadre des TAP. Les nouveaux horaires de classe sont validés. Une présentation des TAP aura lieu lors de la fête de l’école (27 Juin 2015). Une réunion est prévue avec les bénévoles le 29 Juin. Un appel à candidature est lancé jusqu’au 7 Juillet pour 2 personnes pour la gestion des TAP à raison de 3.30 heures par semaine. Les deux enseignantes (Mesdames Bissuel et Charrin) ont la direction d’une autre école pour l’année prochaine.
Personnel Communal : Suite à la mutation de Sylvie Juvenet (Secrétaire de Mairie) et vu l’avis favorable du Comité Technique Paritaire, il convient de procéder à la suppression de son poste. Délibération 11 POUR.
A partir du 1 Juillet, Nicolas Bastion (employé communal) effectuera 35 heures hebdomadaires. La commission de réforme concernant la demande de retraite pour invalidité de Jacky Bouvarel aura lieu début Juillet.
Places et Traverses : Le trottoir devant la maison (anciennement chez Tob) va être refait en raison d’une mauvaise pente. Une fois les travaux terminés, le stationnement sur les galets au niveau de la traverse du Laris sera interdit. Un emplacement réservé va être crée devant la boîte aux lettres de la poste. Les grilles pour l’évacuation des eaux pluviales sur la placette à droite de la Place du Laris vont être conservées (comme initialement prévu) et un caniveau va être ajouté. Le constat d’huissier réalisé par l’entreprise Cheval va être demandé en raison de fissures sur les façades. Des devis pour l’achat d’une balayeuse vont être demandés. L’enrobé de la Place du Laris va être réalisé le 22 et 23 Juin.
Halle Associative : Le devis de l’éclairage des jeux de boules est validé (3 116 € HT).
Voirie : La commission Voirie a réalisé le tour des chemins de la commune. Il reste deux chemins à faire (Montée du Commandeur et Croisée Denis). Une demande va être effectuée auprès d’EDF, suite à la pose du transformateur, afin de remettre en état la Montée du Commandeur avant de réaliser l’enrobé. Une consultation va être lancée pour la Voirie.
Assainissement : Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que depuis le 1er Janvier 2015, la compétence assainissement est prise en charge par la Communauté d’Agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes. En conséquence, la totalité du résultat de clôture de l’exercice 2014 du budget assainissement est reversée à la Communauté d’Agglomération Valence Romans Sud Rhône Alpes.
Il y a donc lieu de procéder à la dissolution du budget annexe Assainissement. Délibération 11 POUR.
Travaux Église du Charaix : Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que des travaux sont envisagés à l’Eglise St pierre du Charaix. Le projet consiste en la reprise du mur de soutènement et du dallage du chœur. Le montant HT concernant ces travaux s’élève à 2 350.00 € HT, soit 2 800.00 € TTC. L’association Patrimoine de St Christophe et le Laris, qui s’implique depuis de nombreuses années dans ce projet, s’engage à participer à hauteur de 2 350.00 € à cette opération. La commune en est le maître d’ouvrage. Aussi, cette participation sera formalisée par une Convention entre la Commune et l’Association Patrimoine. Délibération 11 POUR.
Terrain ZAD Cimetière : Avant de procéder à l’achat par la commune d’une bande de terrain à gauche le long de la route du cimetière, Monsieur et Madame Tardy, demandent à la commune quelques entrées pour pouvoir accéder aux futurs constructions.
Remplacement Docteur Richard : Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu’en raison du départ à la retraite du Docteur Richard le 30 Juin 2015, les 7 communes (Crépol, Le Chalon, Miribel, Montrigaud, Saint Bonnet de Valclérieux, Saint Christophe et le Laris, Saint Laurent d’Onay), cherchent à installer un nouveau médecin et engagent des frais : 855 € de publicité (annonce sur le site spécialisé, conception, impression…), 6 mois de loyers (de juillet 2015 à Décembre 2015) d’un montant mensuel de 400 € soit 2 400.00 €. Soit un coût total de 3 255.00 €.
Le coût total des dépenses sera divisé en 7, ce qui représente 465 € par commune.
Délibération : 8 POUR ; 1 CONTRE ; 2 ABSTENTION.
Questions diverses :
Remplacement des battants des cloches à l’église de St Christophe : Délibération 10 POUR ; 1 CONTRE.
Réunion du CCAS concernant la prévention routière lundi 22 Juin à 18h.
Changement des horaires du secrétariat de Mairie :
Mardi et Vendredi de 14 h à 17 h et le 1er mardi du mois de 14 h à 19 h.
Fin du Conseil Municipal : 22 h
Prochain Conseil Municipal : Jeudi 16 Juillet 2015 à 18 h 30