COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 10 FEVRIER 2020 à 18h30
Présents : BARRY Francis, GUIONNET Adrien, DUMAS Irène, BLACHE Jean-Luc, BASTION Yves, DENIS Isabelle, FAURE Gilles, MICHEL Emeric, MONICO Sandrine, PIPET André
Absent excusé : EFFANTIN Jean
Secrétaire de séance : MICHEL Emeric
Approbation du dernier compte rendu : le compte rendu du précédent Conseil Municipal (du 13 Janvier 2020) est approuvé à l’unanimité des membres présents.
Finances : Approbation du Compte Administratif 2019 : 9 POUR
Libellé |
Investissement |
Fonctionnement |
Ensemble |
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Dépenses ou Déficit |
Recettes ou Excèdent |
Dépenses ou Déficit |
Recettes et Excèdent |
Dépenses ou Déficit |
Recettes ou Excèdent |
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Résultat à la clôture de l’exercice 2018 |
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5 774.60 € |
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79 797.25 € |
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Opérations de l’exercice |
77 583.24 € |
107 712.13 € |
229 710.04 € |
221 913.18 € |
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Part affectée à l’investissement : exercice 2019 |
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19 797.25 € |
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TOTAUX |
77 583.24 € |
113 486.73 € |
249 507.29 € |
301 710.43 € |
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Résultat de clôture 2019 |
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35 903.49 € |
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52 203.14 € |
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88 106.63 € |
Approbation du compte de Gestion 2019 : Le Conseil Municipal, réuni sous la présidence de Monsieur BARRY Francis, Maire, Après s’être fait présenter le Budget primitif de l’exercice 2019 et les décisions modificatives qui s’y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressé par le receveur accompagné des états de développements des comptes de tiers, ainsi que l’état de l’actif, l’état du passif, l’état des restes à recouvrer et l’état des restes à payer ; Après avoir entendu et approuvé le compte administratif de l’exercice 2019 ; Après s’être assuré que le receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l’exercice 2019, celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu’il a procédé à toutes les opérations d’ordre qu’il lui a été prescrit de passer dans ses écritures,
1) Statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019 ;
2) Statuant sur l’exécution du budget de l’exercice 2019 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et budgets annexes ;
3) Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives ;
§ Déclare que le compte de gestion dressé, pour l’exercice 2019 par le receveur, visé et certifié conforme par l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part. 10 POUR
École / Cantine / Garderie : Bilan de la Garderie : le bilan est positif pour ce premier mois de garderie. 129h de garderie ont été réalisées et toutes les tranches horaires ont été utilisées. Le personnel est présent environ 14h par semaine. Il convient d’acheter des jeux extérieurs (badminton, molkky…) et des jeux pour les maternelles (kapla…). Effectifs 2020 : Monsieur le Maire évoque la rencontre avec Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale concernant la possible fermeture de classe. Il faut retrouver les effectifs des années antérieures pour éviter la fermeture. Une rencontre est à prévoir avec les agents de cantine ainsi qu’une seconde pour la garderie. Le Conseil d’école aura lieu le Mardi 11 Février à 18h15 à Montchenu.
Bar – Restaurant Le Local : une consommation excessive de gaz a été enregistrée en fin d’année 2019. Un chauffagiste doit intervenir pour vérifier que l’installation ne présente pas de défaut. Un bilan énergétique sera réalisé dans un second temps.
Point Poste : Les travaux à faire ont été définis. La commune est en attente du devis pour lancer les travaux et demander les subventions.
Subvention APE « Spectacle de Noël » : Comme les années précédentes, les frais engagés pour le spectacle de Noël sont partagés entre les deux communes et l’APE. L’Association des Parents d’Élèves a donc déposé une demande de subvention auprès des deux communes du RPI à hauteur de 308.00 €. 10 POUR.
Achat de matériel : Convention avec l’ACCA : Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal du projet d’achat de matériel afin d’organiser la matinée « rôties » de l’ACCA. Le montant TTC s’élève à 321.28 €. L’association de l’ACCA, s’engage à rembourser la totalité de la somme à la commune de St Christophe et le Laris. La commune est le maître d’ouvrage de cette opération. Aussi, cette participation sera formalisée par une Convention entre la Commune et l’Association ACCA de St Christophe et le Laris. 10 POUR.
Voirie : Programme 2020 : la subvention du Département d’un montant de 13 853 € a été perçue. Le programme 2020 sera à définir prochainement.
Tracteur : un acompte pour le paiement de l’épareuse a été reçu. Il convient de faire une ouverture de crédits d’investissement d’un montant de 9000 € (compte 2157). 10 POUR.
Questions diverses : achat d’un groupe électrogène : les élus s’interrogent sur l’achat d’un groupe électrogène. Il convient de se renseigner sur les prix et les puissances.
Projet de création de la salle d’animation scolaire et de ses abords : une réflexion est menée pour la position du futur quai bus.
Aménagement de la place du Laris : problème de stationnement, le parking serait à définir plus précisément.
Monsieur le Maire présente le devis pour le changement du moteur du camion.
Fin du Conseil Municipal : 21h10
Prochain Conseil Municipal : Lundi 2 Mars à 18h30