COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 8 JUILLET 2021 à 18 h 30
Présents : BARRY Francis, BASTION Yves, BLACHE Jean-Luc, BOUVAREL Tiphaine, DEPIT Hélène, EFFANTIN Jean, FAURE Gilles, KIENE Jacques, MICHEL Emeric, MORAND Stéphanie, ROSIER Mireille.
Secrétaire de séance : MICHEL Emeric
Approbation du dernier compte rendu : le compte rendu du précédent conseil municipal est approuvé à l’unanimité des membres présents.
École / Cantine / Garderie : lecture du courrier reçu en Mairie dans lequel le conseil des enfants citoyens sollicite la commune pour obtention d’une subvention pour financer le projet de cinéma
et plein air. Le comité des fêtes sera porteur du projet et des demandes de financements ont été faites aux municipalités, au conseil départemental ainsi qu’a l’APE. Le comité des fêtes fait
l’avance des frais. Les subventions seront déduites et les municipalités subventionneront le reste à charge. Une sortie scolaire a eu lieu le Lundi 5 Juillet au stade de
foot avec l’ensemble des élèves du RPI, celle-ci a été très appréciée. La remise du dictionnaire a eu lieu le mardi 6 Juillet avec les élus des 2 municipalités. Le conseil d’école a eu lieu le 15
Juin. Les enseignantes demandent l’installation d’un vidéoprojecteur (financé par l’agglo) pour la classe des CM et un placard dans la classe des CE. Ces travaux seront réalisés pendant l’été.
Une rencontre avec les agents de l’école aura lieu le Jeudi 15 Juillet à 16h afin de fixer les plannings pour la rentrée 2021-2022. Un pot de départ a eu lieu le dernier jour de l’école pour
remercier l’enseignante des CE nommée sur un autre poste. La remplaçante de la directrice de l’école est nommée pour la période du remplacement de son congé maternité.
Achat de terrain : Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal le projet d’achat du terrain (parcelles C106 et C107) au-dessous du terrain de boules du Laris. Ce terrain est actuellement
utilisé pour tirer le feu d’artifice et les élus sont en réflexion pour la création de jardins partagés. Le propriétaire accepte de vendre le terrain à 2 500 €. 11 POUR.
Subventions : Association des conscrits : les tournées des conscrits n’ont pas pu être réalisées à cause de la Covid-19. Une tournée devrait débuter aux alentours du 14 Juillet. Monsieur le Maire
rappelle que la Mairie aide l’association à financer 2 soirs de sonorisation soit un total de 1300 €. Cette année, l’association fait appel à un sono uniquement le samedi et dimanche soir. Une
proposition est faire de diminuer la subvention à hauteur de 1000 €. 11 POUR.
Cimetière : reprise de concessions : Monsieur le Maire explique qu’une procédure de reprise de concessions est engagée depuis Avril 2016 dans le but de reprendre les concessions non entretenues
et présentant un état de dégradation avancé. Avec une procédure longue et stricte, celle-ci est maintenant terminée. 22 concessions sont concernées par cette procédure de reprise. 11 POUR.
Voirie : Suite aux derniers devis reçus. Les élus valident le programme de voirie 2021. 2 chemins seront repris : la partie haute du chemin de la Tirronerie ainsi qu’une partie du chemin de la
combe de l’âne. 10 POUR 1 ABS. Une facture a également été reçue concernant des travaux supplémentaires réalisés en 2018 et non facturés. La facture va être payée. Les travaux concernant la
réfection du caniveau central du village sont reportés. Une corvée pour le bouchage des trous aura lieu le Vendredi 16 Juillet à partir de 7h30.
SIEH : Rapport sur le prix et la qualité du service de l’eau potable : les élus prennent connaissance du rapport. Monsieur le Maire présente le courrier reçu en Mairie de la part d’un administré
concernant le souhait de se raccorder au réseau public de l’eau potable. Monsieur CHAPET (président du SIEH) doit rencontrer prochainement cette personne et Monsieur le Maire souhaite également
être présent. Monsieur le Maire explique que l’État oblige tous les syndicats et gestionnaires d’eau potable à effectuer un schéma directeur et un zonage avant toute étude et projets d’extensions
nouvelles. La ressource en eaux (sources, nappes de surface et nappes profondes) est déficitaire depuis plusieurs années en raison d’un
appauvrissement de la pluviométrie ; d’un prélèvement agricole, industriel et domestique excessif et que les réseaux d’eaux privés ou publiques ont des rendements très mauvais allant de 20
jusqu’à 60% de perte d’eau. Cette phase de diagnostic devrait prendre 2 ans, voire davantage. Le cahier des charges, en cours de rédaction permettra un appel d’offre afin d’engager un bureau
d’étude. Monsieur le Maire précise que certaines habitations de la commune pourront tout de même être raccordées par différents moyens d’accès mais il demande de la patience car il est impératif
d’attendre la fin de l’étude et le zonage qui s’imposera. L’ensemble du Conseil Municipal trouve tout de même la requête du pétitionnaire cohérente.
Questions diverses : Vogue : l’organisation devrait être semblable aux autres années. Une information va être demandée à la Préfecture pour connaître les conditions sanitaires à respecter. Le feu
d’artifice sera pris en charge par le comité des fêtes et une participation sera demandée aux autres associations de la commune si possible.
PLUi : Monsieur le Maire annonce au Conseil Municipal que l’agglo ne prendra pas en charge la compétence PLUi. En revanche, un groupe de travail va être crée (Monsieur le Maire va en faire
partie) pour envisager cette prise de compétence.
Un panneau d’information va être installé sous l’abri bus dans le village du Laris pour que les jeunes puissent avoir accès aux différentes informations.
Fin du Conseil Municipal : 21h15
Prochain Conseil Municipal : Lundi 30 Août 2021 à 18h30.