COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU MERCREDI 5 JUIN 2019 à 18h30
Présents : BARRY Francis, GUIONNET Adrien, EFFANTIN Jean, DUMAS Irène, BLACHE Jean-Luc, BASTION Yves, DENIS Isabelle, FAURE Gilles, MICHEL Emeric, PIPET André.
Absente excusée : MONICO Sandrine
Secrétaire de séance : BASTION Yves
Approbation du
dernier compte rendu : le compte rendu du Conseil Municipal du Lundi 29 Avril
2019 est approuvé à l’unanimité des membres présents.
École / Cantine : Transport scolaire : les enfants scolarisés et habitants dans une même commune (sauf si domicile supérieur à 3km de l’école) ne sont pas autorisés à utiliser le transport scolaire (sauf si participation financière de 135 €). Des précisions vont être demandées à la Région et un courrier sera adressé à Madame la Députée et Monsieur le Conseiller Régional. Il conviendra de lister les enfants concernés. Fonctionnement du RPI : suite à la rencontre entre les élus aux affaires scolaires des communes de Montchenu / St Christophe et le Laris et les parents d’élèves délégués, une réflexion est amenée au sujet de la mise en place d’une garderie mutualisée de 7h30 à 18h30. Des renseignements vont être demandés auprès des communes voisines concernant les prix pratiqués. Bilan de la rencontre « cantine » de la période : les enseignantes ont recueilli les témoignages des enfants concernant le temps de cantine. Des actions vont être mises en place et de nouveaux aménagements vont être étudiés (changement des paniers de basket, dessin de cage de hand…). Personnel Communal : Le contrat des deux agents de cantine et d’entretien prend fin en Juillet 2019, Monsieur le Maire devra les recevoir. Travaux Cantine : pendant les vacances d’été, la peinture de la cantine va être reprise, le meuble des couverts va être aménagé et un devis va être demandé pour l’achat de panneaux acoustique. Achats de fournitures d’entretien : les élus s’interrogent sur le fonctionnement du lavage des torchons. Un devis va être demandé pour faire intervenir une entreprise sinon les torchons seront nettoyés en pressing.
Voirie : l’entreprise Cheval devrait intervenir au mois de Juin afin de terminer le programme de voirie 2018 (fossé vieille route et réalisation d’enrobé chemin de la vieille église et chemin des granges). Un panneau « zone 30 » est manquant à St Christophe. Une rencontre entre l’entreprise Cheval et le Cabinet David va avoir lieu afin de réfléchir à la reprise du caniveau central du Laris. Programme 2019 : suite à la tournée des chemins, plusieurs devis vont être demandés. Les chemins à reprendre sont : Route de Tersanne (chemin d’accès chez M. Dorey), Montée du Commandeur (virage haut), Chemin de la Tirronerie (partie haute), Chemin du Breuil (partie haute : accotement et buse) et le Chemin des Granges à partir de la vieille église. Une priorité sera donnée aux chemins les plus endommagés car le budget ne permettra pas de tout réaliser. Monsieur le Maire rappelle qu’il n’y a pas d’obligation d’entretien sur les chemins ruraux.
Acquisition Matériel Communal : deux propositions ont été faites concernant le changement du tracteur. D’autres devis vont être demandés. Les élus étudient également une proposition de financement.
Subventions aux associations / Crédit d’acquisition « La Bouquinerie » : Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal d’attribuer les subventions pour l’année 2019 : 10 POUR
- Club de la Limone : 100.00 € - Association des Parents d’Élèves : 500.00 €
- Cherch’aboie 26 : 100.00 € - Associations des Conscrits : 1 300.00 €
- Les amis du Local : 100.00 € - Patrimoine : 100.00 €
- La Bouquinerie : 208.50 €
Agence Postale : les élus sont en attente d’un nouvel exploitant pour remettre en service le point poste au bar – restaurant.
Bar – Restaurant Le Local : le contrat prendra fin au 30 Juin 2019. Un repreneur est à contacter.
Entente Sportive Le Laris – Montchenu : les élus échangent concernant les départs et arrivées au club. L’Assemblée Générale aura lieu le Vendredi 14 Juin à 19h au stade.
Questions Diverses : un devis va être demandé pour installer un volet roulant à la salle communale. Le recensement de la population aura lieu du 16 Janvier 2020 au 15 Février 2020. La secrétaire de Mairie propose d’être coordonnateur, il conviendra de trouver un agent recenseur qui effectuera cette mission.
Fin du Conseil Municipal : 21h30
Prochain Conseil Municipal : Mercredi 10 Juillet 2019 à 18h30.