COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL JEUDI 30 AOUT 2018 à 18h30
Présents : BARRY Francis, GUIONNET Adrien, EFFANTIN Jean, DUMAS Irène, BASTION Yves, FAURE Gilles, MONICO Sandrine, PIPET André
Absents excusés : BLACHE Jean-Luc, DENIS Isabelle, MICHEL Emeric
Secrétaire de séance : GUIONNET Adrien
Approbation du dernier compte rendu : le compte rendu du précédent Conseil Municipal est approuvé à l’unanimité des membres présents.
École : les travaux de la classe des CM sont terminés. Suite à l’enlèvement du fourneau à la cantine, le carrelage va être repris. Monsieur le Maire remercie l’employé communal et Yves BASTION pour le travail accompli. A la rentrée scolaire 2018 – 2019, l’école de St Christophe compte 10 CE1, 10 CE2, 8 CM1 et 14 CM2. Une rencontre va avoir lieu en mi-septembre entre la Trésorerie, la commune de Montchenu et la commune de St Christophe et le Laris pour régler la participation de chaque commune au RPI.
Personnel Communal : Remplacement au secrétariat de Mairie : afin de procéder au remplacement de l’agent en congé maternité, une convention va être signée avec le CDG 69 pour un remplacement du 10 Septembre 2018 au 15 Février 2019. Les horaires seront modifiés à l’exception des ouvertures au public.
Bar – Restaurant « Le Local » : une nouvelle organisation est mise en place au bar – restaurant « Le Local ». Un bilan sera fait en fin d’année avec le gérant. Les élus constatent que le village est beaucoup plus vivant depuis son ouverture.
Abri bus : un devis a été demandé pour installer un abri bus à côté du quai de bus dans la ruelle.
Voirie : suite à la commission et au tour des chemins, les travaux de voirie vont débuter. Une partie de la vieille route sera reprise en enrobé ainsi que le carrefour. Il reste à finir la route de la vieille église. Les élus doivent se renseigner pour faire broyer le chemin de la Sibérie. Le CR 49 sera nettoyé par l’employé communal.
Vandalisme vogue : Remboursement des dégâts : pendant la vogue, des dégâts ont été faits sur la porte de la halle associative ainsi que sur des barrières. Un devis va être demandé pour la remise en état du matériel. La personne responsable s’est engagée à rembourser les dégâts.
Passage à gué Limone « Les Couvières » : Dans le cadre du contrat de rivière de l’Herbasse, un programme d’action d’amélioration de Restauration et gestion de la qualité écologique a été défini. Il comprend le réaménagement d’obstacles infranchissables à la migration piscicole.
Après étude de différents scénarios (suppression du gué, passe à bassin, …), la solution envisagée correspond au rehaussement du lit à l’aval de la chaussée par l’aménagement de seuils en rondins créant chacun une dénivelée de 0.2 m rendue franchissable par un passage préférentiel pour toutes les espèces. Les seuils sont espacés de 4 ml permettant de reconstituer un matelas alluvionnaire entre eux. 7 seuils sont nécessaires pour une longueur d’aménagement hors chaussée de 29 ml. Les buses actuelles sont rapidement obstruées par les dépôts qui s’amoncellement lors des crues en amont. Aussi, il est également prévu d’insérer un caniveau dans le passage à gué de 0.4 sur 0.40 pour obtenir des conditions d’écoulement qui permettent le franchissement piscicole de l’ouvrage en lui-même en sécurisant la circulation routière. La rehausse du lit par les seuils doit permettre de remonter la ligne d’eau pour qu’au niveau du passage à gué le niveau d’eau permette de noyer 0.2 m le caniveau dans le passage à gué à partir du seuil en aval. Le seuil est formé de rondins transversaux ancrés en berge et tenus par des pieux battus dans le lit. Des rondins parallèles au cours d’eau en appuis sur les rondins transversaux sont installés en amont en plongeant vers le fond, formant un platelage de 2m de longueur minimum. L’espacement des seuils pourrait être de 4m reconstituant une pente de 5%. Les berges à l’aval immédiat du passage à gué sont en mauvais état. Le projet prévoit des mesures de renforcement par mise en place d’un rideau de pieux bois. 8 POUR.
Projet éolien de St Antoine l’Abbaye : Par arrêté en date du 30 Juillet 2018, le Préfet de l’Isère a soumis à enquête publique du 27 Août 2018 au 5 Octobre 2018 inclus le projet d’exploitation d’un parc éolien sur la commune de Saint Antoine l’Abbaye – Massif Forestier de la Forêt des Chambaran.
La commune de St Christophe et le Laris est impactée par le projet dans le rayon de 6 kilomètres et, à ce titre, doit formuler un avis sur le projet dans le délai maximal de quinze jours après l’enquête publique.
Le projet est situé sur le plateau de Chambaran site de gisement de ventes important. Il consiste en l’installation d’un parc de 11 éoliennes d’une hauteur maximale de 182 m (en bout de pale), d’une emprise au sol de 7.9 ha pour une puissance totale de 30 MW installées à plus de 500 m de toute habitation. 8 POUR.
Rapport sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable : Monsieur le Maire présente le rapport sur le prix et la qualité du service de l’eau potable.
Rapport d’activité 2017 de Valence Romans Agglo : Monsieur le Maire présente le rapport d’activité 2017 de Valence Romans Agglo. 8 POUR.
Questions diverses : Monsieur le Maire présente le devis du SIEH pour le raccordement au réseau d’eau potable du cimetière. La décision est prise de ne pas donner suite au devis et de faire réaliser les travaux par l’employé communal. Un banc et des persiennes vont être installés à la salle communale. La marche du Grand Serre passera sur la commune le 29 Septembre.
Fin du Conseil Municipal : 21 h 30
Prochain Conseil Municipal : Jeudi 20 Septembre à 18 h 30.