COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 28 OCTOBRE 2021 à 18h30
Présents : BARRY Francis, BASTION Yves, BLACHE Jean-Luc, DEPIT Hélène, EFFANTIN Jean, FAURE Gilles, MICHEL Emeric, MORAND Stéphanie, ROSIER Mireille.
Absents excusés : BOUVAREL Tiphaine, KIENE Jacques
Secrétaire de séance : MICHEL Emeric
Approbation du dernier compte rendu : le compte rendu du précédent conseil municipal est approuvé à l’unanimité des membres présents.
École / Cantine / Garderie : le 1er conseil d’école aura lieu le Mardi 9 Novembre à 18h15 à Montchenu. Un bilan des 2 premiers mois de garderie est réalisé. Les effectifs sont stables comme l’année précédente, les retours des familles et des enfants sont très bons. Un courrier de rappel des règles d’inscription à la cantine/garderie et du comportement des enfants à la cantine va être distribué aux familles. Le nouvel inspecteur est venu rencontrer les élus en Mairie. Les effectifs des naissances en 2019 sont 4 à St Christophe et 8 à Montchenu et en 2020 : 2 à St Christophe et 5 à Montchenu. Les travaux ont été réalisés : changement de toutes les portes, installation des volets roulants à la cantine et CE, installation d’un placard dans la classe CE.
Le départ de Stéphanie MORAND modifie l’effectif présent.
Personnel Communal : un agent de l’école est en CDD depuis son arrivée en 2017. Les élus apprécient sa disponibilité ainsi que sa prise de décision dans beaucoup de situation. A cause du Covid-19, les heures de cet agent ont dû être adapté afin d’augmenter les cycles de ménage. Les élus souhaitent la titulariser au 1er Janvier 2022 sur son nombre d’heures réel. Les heures de désinfection liées au Covid seront payées en heures complémentaires. Ce point sera à l’ordre du jour du prochain Conseil.
Bar – Restaurant Le Local : le bail du restaurant se termine au 31 Octobre 2021. Il convient de le renouveler. Le loyer mensuel est de 650 € HT. 8 POUR. Les élus font part de leur satisfaction concernant le restaurateur.
Tarifs communaux : Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal d’appliquer un tarif réduit lorsque les concessions arrivent à expiration. Les tarifs en cas de renouvellement seront : 8 POUR
Concessions pour 30 ans : Case funéraire pour 30 ans : 150 €
- Simple : 300 €
- Double : 450 €
Décisions Modificatives : Décision Modificative n° 2 FPIC – 8 POUR
CREDITS A OUVRIR
Sens |
Section |
Ch |
Art |
Nature |
Montant |
D |
F |
014 |
739223 |
Fonds de péréquation des ressources communales et interco. |
50.00 € |
CREDITS A REDUIRE
Sens |
Section |
Ch |
Art |
Nature |
Montant |
D |
F |
022 |
022 |
Dépenses imprévues de fonctionnement |
50.00 € |
Décision Modificative n° 3 – Sécurisation de l’espace public – 8 POUR
CREDITS A OUVRIR
Sens |
Section |
Ch |
Op |
Art |
Nature |
Montant |
D |
I |
23 |
22109 |
2315 |
Install. Technique, matériel |
550.00 € |
CREDITS A REDUIRE
Sens |
Section |
Ch |
Op |
Art |
Nature |
Montant |
D |
I |
23 |
21904 |
2315 |
Install. Technique, matériel |
550.00 € |
Voirie : les élus souhaitent commander plusieurs panneaux « voie sans issue ». Il convient de faire un inventaire des chemins concernés. La commune a reçu des remerciements suite aux travaux de voirie réalisés. La prochaine demi-journée « bouchage de trous » aura lieu le Vendredi 19 Novembre au matin.
L’arrivée de Jacques KIENE modifie l’effectif présent.
Vestiaires du stade de foot : suite aux dégâts des eaux de fin Juin, nous venons de réceptionner le devis de remise en état des murs et plafonds. Celui-ci est envoyé à l’assurance pour prise en charge. Après contrôle de l’état du toit des vestiaires, celui-ci ne semble pas endommagé. Les infiltrations proviennent sans doute des nombreuses feuilles entassées. Un nettoyage a été réalisé. Il convient de s’assurer que les fuites ont disparu.
L’arrivée de Stéphanie MORAND modifie l’effectif présent.
Repas du 11 Novembre : cette année le repas aura lieu au restaurant afin de passer un repas dans de meilleures conditions (la salle des fêtes étant trop vétuste). Le menu est au prix de 30 €. Certains élus seront présents au repas. La cérémonie aura lieu devant la Mairie à 11h30.
Installation d’une antenne relais : le dossier d’information a été reçu en Mairie. Celui-ci est consultable aux heures d’ouverture. L’information est passée dans le journal, Facebook et sur le site internet de la commune. Le dossier d’urbanisme sera déposé prochainement. Le projet devrait être en service en printemps 2022. Les élus proposent 2 réunions d’information. Une première réunion à destination des voisins les plus proches de l’antenne puis une seconde qui sera une réunion publique à destination de tous les habitants. Monsieur le Maire explique qu’il est intervenu au Conseil Municipal de Montchenu pour présenter le projet qui les concerne également puisqu’une partie de la commune sera couverte pour cette antenne. Monsieur le Maire explique qu’il a rencontré une personne qui est contre ce projet, une pétition est en cours. Après explications au Conseil Municipal, Monsieur le Maire souhaite que tous les élus se positionnent POUR ou CONTRE ce projet : 10 POUR 0 CONTRE.
Approbation du rapport d’activité du SIABH 2020 : tous les élus ont reçu le rapport d’activité. Ils en prennent connaissance. Monsieur le Maire précise que l’avenir du SIABH est incertain.
Urbanisme : un permis de construire au Quartier de la Bouretière a été accepté et une déclaration préalable à été déposée.
Questions Diverses : L’agglo nous informe des dates de mise en service des illuminations de Noël du 26 novembre 2021 au 10 Janvier 2022. Elles seront posées le Mardi 7 Décembre à partir de 8h30 et déposées le 14 Janvier au matin pour pouvoir prêter la nacelle à la commune de Montchenu.
Les élus sont en réflexion sur l’organisation d’une soirée à destination des adolescents.
La caravane « Pop corn » est en place depuis ce Lundi à la Halle Associative. Il s’agit d’un point jeunes mobile pour se retrouver entre ados pour jouer, échanger… La caravane sera à St Christophe et le Laris le Mardi de 16h à 18h30 (semaines impaires) pendant les périodes scolaires et le lundi de 14h à 18h (semaines impaires) pendant les vacances scolaires.
Des devis seront à faire pour le changement des dalles du plafond de la salle des fêtes. Réflexion concernant un projet artistique contre les murs ainsi que le changement du système de chauffage : prévoir au budget 2022.
Dimanche 28 Novembre : Matinée Diots au stade organisée par l’étoile sportive
Fin du Conseil Municipal : 21h15
Prochain Conseil Municipal : Lundi 29 Novembre à 18h30