PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 26 JUILLET 2022 à 18 h 30
Présents : BARRY Francis, BASTION Yves, BLACHE Jean-Luc, DEPIT Hélène, EFFANTIN Jean, FAURE Gilles, MICHEL Emeric, MORAND Stéphanie, ROSIER Mireille.
Absents excusés : BOUVAREL Tiphaine, KIENE Jacques
Secrétaire de séance : MICHEL Emeric
Approbation du dernier compte rendu : le compte rendu du Conseil Municipal du Mardi 5 Juillet est approuvé à l’unanimité des membres présents.
École / Cantine / Garderie : Personnel : suite à la parution de l’annonce pour l’agent d’entretien de l’école, nous n’avons reçu qu’un seul CV qui ne paraît pas adapté à nos recherches. Tarif garderie : après consultations des tarifs des communes voisines, il s’avère que nos tarifs sont bien en dessous des tarifs pratiqués. De plus, la garderie représente un coût de fonctionnement important pour le budget de la commune. Pour cette raison, les élus décident d’augmenter le tarif soit 1€ pour 30 minutes. 9 POUR.
Le lave-vaisselle a été changé. De nouveaux containers seront prochainement achetés auprès de la Mairie de Charmes. Les anciens containers seront prêtés au restaurant et aux associations si besoin. Un meuble de stockage a été installé dans la classe des CM et une cuisine en bois a été construire dans le bac à sable.
Voirie : Reprise du caniveau : la réalisation des travaux de reprise du caniveau sur la partie du Laris n’est pas satisfaisante au niveau de l’esthétisme. Les élus décident de voir comment il va évoluer dans le temps avant de programmer la reprise de celui de St Christophe. Programme de voirie 2022 : à voir en Septembre.
Une réunion est à demander avec les services du Département des routes afin de prévoir des aménagements notamment pour réduire la vitesse dans le village. Le radar pédagogique est en cours d’installation.
Valence Romans Agglo : Approbation du rapport d’activités 2021 : les élus en prennent acte.
Vogue : les élus s’organisent pour la vogue ainsi que l’apéritif offert par la municipalité le dimanche matin. Le Conseil Municipal décide à l’unanimité d’annuler le feu d’artifice. En effet, vu les conditions climatiques, le risque de feu est trop important. Celui-ci sera certainement reporté en Septembre lors d’une manifestation.
Les riverains seront informés du stationnement interdit sur la place du Laris et de St Christophe.
Questions Diverses :
- Une réflexion est menée pour la rénovation des vestiaires du foot. Une remise en état va être faite par les membres du bureau pour reprendre la saison dans de bonnes conditions. Des devis vont être demandés pour la rénovation à minima (toiture, placo, douches…) et un dossier de subvention sera déposé par la suite.
- Monsieur le Maire présente la demande reçue par Territoire d’Energie Drôme-SDED pour laquelle Madame Françoise PEYROUSE demande un raccordement au réseau BT pour alimenter un terrain situé Chemin du Breuil. La demande est faite pour l’installation de congélateurs sur le terrain afin de stocker (dans un abri de jardin) la nourriture pour l’élevage de chiens dont Madame PEYROUSE est propriétaire. Monsieur le Maire précise qu’aucune demande d’urbanisme n’a été faite pour l’abri de jardin où vont être stockés les congélateurs. Ceux-ci ne peuvent pas être posés directement sur le terrain donc il convient d’attendre le dépôt de la demande d’urbanisme avant la mise en place du raccordement électrique. Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que le terrain se situe en zone Naturelle de la Carte Communale et qu’il est important de préserver cette zone. Le Conseil Municipal décide à l’unanimité de refuser ce raccordement en attendant l’acceptation du dossier d’urbanisme.
- Les élus décident de modifier le lieu de vote. Il sera désormais à la salle communale du Laris.
- La société Refresco a fait don à la commune de 4 cuves de 1000L qui peuvent être utilisées par les habitants pour le transport de l’eau.
Fin du Conseil Municipal : 21h
Prochain Conseil Municipal : Mardi 6 Septembre à 18h30