COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL LUNDI 2 OCTOBRE 2017 à 18h30
Présents : BARRY Francis, GUIONNET Adrien, EFFANTIN Jean, DUMAS Irène, BLACHE Jean-Luc, BASTION Yves, DENIS Isabelle, MICHEL Emeric, MONICO Sandrine, PIPET André.
Absent excusé : FAURE Gilles
Secrétaire de séance : BLACHE Jean-Luc
Monsieur le Maire présente les différentes invitations reçues en Mairie.
Approbation des deux derniers comptes rendus : le compte rendu du Conseil Municipal du 20 Juillet est approuvé à l’unanimité des membres présents. Une précision est apportée dans le compte rendu du 6 Septembre concernant le personnel communal « il a été convenu qu’une personne de plus encadre le temps de cantine et garderie de 11h45 à 13h05 ». Suite à cette modification, le compte rendu est approuvé à l’unanimité des membres présents.
École : une rencontre a eu lieu avec les parents concernés par le temps d’attente de 16h15 à 16h45. Les élus doivent réfléchir à la possibilité de mettre en place une garderie payante à compter du mois de mars 2018 (réaménagement de poste suite au départ à la retraite de l’agent technique). Lors de cette rencontre, Monsieur le Maire a rappelé que le changement des horaires scolaires pour cette année n’a pas été une volonté de la commune, ce fut la seule solution possible, et validée par l’inspection académique, pour un retour aux 4 jours d’école (souhait de la majorité des parents d’élèves). Il convient de réfléchir pour l’organisation de l’année scolaire 2018-2019.
Fonds national de Péréquation des ressources Intercommunales et Communales (FPIC) : synthèse : le FPIC consiste à prélever une partie des ressources de certaines intercommunalités et communes pour la reverser à des intercommunalités et communes moins favorisées. Décision modificative : 10 POUR
Crédits à réduire
Sens |
Section |
Ch |
Art |
Nature |
Montant |
D |
F |
022 |
022 |
Dépenses imprévues |
178.00 € |
Crédits à ouvrir
Sens |
Section |
Ch |
Art |
Nature |
Montant |
D |
F |
014 |
739223 |
Fonds de péréquation des ressources communales |
178.00 € |
Approbation du rapport de la Commission Locale d’Évaluation des Charges Transférées (CLECT) 2017 : Monsieur le Maire explique que le Conseil Municipal doit se prononcer sur le rapport de la CLECT de Valence Romans Agglo au titre des charges transférées au 1er Janvier 2017. 10 POUR.
Voirie : les bons de commande ont été validés et envoyés à l’entreprise pour réalisation des travaux. Les chemins à reprendre sont : Chemin de la Vieille Église, Chemin de la Tirette, Chemin de la Colombette, Chemin des Granges, Chemin du Fé et la Vieille Route sur plusieurs parties. Des emplois seront aussi réalisés.
Eau potable : différents courriers et plaintes des habitants sont reçus en Mairie pour demander une extension du réseau d’eau potable. Avec la sècheresse, beaucoup d’habitants n’ont plus d’eau. Monsieur le Maire invite les habitants à faire des courriers au Syndicat des Eaux de l’Herbasse pour expliquer la situation.
Repas du 11 Novembre : cette année le repas sera réalisé par le restaurant du village « Le Local ». La Mairie est en attente des propositions de menus pour faire partir les invitations.
Places : taille des platanes : les platanes ne seront pas taillés cette année et à compter de l’année prochaine, ils seront taillés par tiers. Installation du mobilier urbain : les élus se donnent rendez-vous le vendredi 13 Octobre à 14h pour prévoir les lieux d’installation du mobilier urbain (cendriers, poubelles, jeux pour enfants).
Questions diverses : cloches : Monsieur le Maire explique au Conseil Municipal l’usure continue des cloches. Il propose que celles-ci ne sonnent qu’une seule fois (et non deux fois) pour l’heure. A l’unanimité, les élus sont favorables.
Chemins ruraux : un ancien chemin a été remis en état (au-dessus de la vieille église). Il est convenu que l’agent technique remette petit à petit en état les chemins ruraux.
Cimetière : après la Toussaint, l’enherbement du cimetière va débuter. Il convient d’en informer les habitants et usagers du cimetière.
Bulletin Municipal : courrier à faire partir aux associations.
Travaux Route Départementale : Monsieur le Maire informe de la mise en place de ralentisseurs dans le hameau du poulet à Montchenu. Les élus constatent que la vitesse va nettement diminuer. Suite à différentes plaintes des habitants, Monsieur le Maire propose qu’une étude soit faite par le Département pour prévoir de tels aménagements à l’entrée et la sortie du village du Laris. Le rendez-vous est programmé au Mardi 10 Octobre à 15h30.
Réseau : D’ici 2022, la 4G sera disponible sur l’ensemble du territoire.
Illuminations : Les élus proposent d’acheter une guirlande de Noël supplémentaire pour installer au Laris. Le jour de pose des illuminations est fixé au 30 Novembre, la nacelle sera réservée.
Projet culture et territoire : C’est un projet qui réunit 4 communes (Chalon, Miribel, Crépol et St Christophe et le Laris). Des artistes vont intervenir sur une commune pendant une semaine pour récolter, recueillir… des témoignages, anecdotes… sur la commune pour le restituer dans la commune à côté sous forme de conte. Pour St Christophe et le Laris, la semaine de collecte aura lieu du 18 au 24 novembre. Les habitants pourront aller raconter une histoire…sur la commune auprès de ces deux artistes dans leur caravane (ou autre lieu). Le vendredi 24 Novembre à 19h à la salle intercommunale de Miribel, toutes les histoires et anecdotes de St Christophe et le Laris seront racontées sous forme de contes. Cette information sera communiquée aux associations, école et aux habitants. Le Vendredi 19 Novembre, à St Christophe et le Laris sera contée l’histoire du Chalon.
Santé Haute Herbasse : le dossier de subvention a été déposé auprès de l’Agence Régionale de Santé.
Fin du Conseil Municipal : 21h45
Prochain Conseil Municipal : Mercredi 8 Novembre à 18h30.