COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL MERCREDI 2 MARS 18h30
Présents : BARRY Francis, EFFANTIN Jean, BLACHE Jean-Luc, PIPET André, GUIONNET Adrien, DUMAS Irène, DENIS Isabelle, BASTION Yves, MICHEL Emeric, FAURE Gilles
Absente excusée : MONICO Sandrine
Secrétaire de séance : MICHEL Emeric
Approbation du dernier compte rendu : le compte rendu du précédent Conseil Municipal est approuvé à l’unanimité.
Budget : un listing des besoins en fonctionnement a été réalisé lors de la 1ère commission budget. La prochaine commission aura lieu le Mardi 15 Mars à 18h30 en Mairie. Monsieur le Maire explique que tous les élus peuvent participer à cette rencontre (même ceux hors commission).
Ecole : l’espace pour faire du jardinage en TAP est en cours d’aménagement derrière l’école. Une réunion a lieu le Jeudi 10 Mars à 18h à Montchenu pour faire un point sur l’organisation des TAP. Les élus rappellent qu’il serait très positif de faire deux ateliers d’1h30 l’année prochaine plutôt que 3 ateliers d’1h. Une maquette va être réalisée entre plusieurs ateliers TAP de différentes communes (ateliers gérés par le SIABH) et sera présentée lors de la journée de l’environnement. Prévoir au budget l’achat d’un vidéoprojecteur pour la classe des CE. Les élus demandent qu’un rideau soit posé devant l’étagère TAP dans la salle du Conseil. Lors de la fête de l’école, une présentation des TAP est à prévoir avec les ateliers proposés tout au long de l’année. L’atelier musique corporelle prévoit de faire un spectacle lors de cette fête.
Places et Traverses : Monsieur le Maire explique que suite à quelques travaux supplémentaires réalisés au Laris, il convient de prendre un avenant au marché. Ces travaux concernent : la route du Charaix, la voie d’accès entre le restaurant et la boulangerie, la voie piétonne à côté de la poste, le branchement eaux usées et pluviales d’une parcelle, le remplacement du réseau pluvial sous la place du Laris, l’arrêt de bus, les tampons sous la RD, le remplacement de regards, des caniveaux, de l’aménagement supplémentaire au terrain de boules et du marquage au sol. Le montant de cet avenant est de 45 046.60 € HT. Le montant total du marché est donc de 597 995.22 € HT. Monsieur le Maire explique qu’une part importante de ces travaux supplémentaires sera prise en charge par la Communauté d’Agglomération Valence Romans. 10 POUR. Les travaux sur St Christophe vont débuter Lundi 7 Mars. Des changements ont été décidés, notamment de faire des bordures basses au niveau du terrain face à la Mairie et de faire les trottoirs en gravillon orange comme au Laris. La cabine téléphonique va être déposée. Le caniveau du Laris va être repris la semaine du 22 Aout 2016, une information aux habitants va être envoyée.
Voirie : le tour des chemins a été réalisé ce jour avec l’entreprise Cheval. Tous les chemins à reprendre ont été métrés : Chemin Tirronerie, Vieille Route, Chemin Perriolat, Chemin du Rozier, Montée de St Julien, Déviation entre Charaix et Commandeur et Chemin au bout du Commandeur. A prévoir aussi, la place du Château ainsi que le Chemin Pauzin. Il conviendra de sélectionner les chemins les plus endommagés dans le programme de Voirie 2016.
Tarifs communaux 2016 : concessions cimetière : Suite à la mise en place de la reprise de concessions au cimetière, Monsieur le Maire explique que cette procédure va être couteuse. Il convient donc de se renseigner auprès des pompes funèbres afin d’avoir une estimation du prix d’une remise en état de concession, pour, peut être augmenter le prix de vente des concessions. Ce point est reporté au prochain Conseil.
Location Halle Associative : une commission est mise en place afin de rédiger un cahier des charges pour la location de la halle associative. Cette commission comprend les membres suivants : Francis, Sandrine, Isabelle, André, Gilles, Jean-Luc. Monsieur le Maire explique que tous les élus peuvent participer à cette rencontre qui aura lieu le Mardi 29 Mars 2016 à 18h30 en Mairie.
Indemnité de fonction du Maire : Monsieur le Maire présente la circulaire de Monsieur le Préfet annonçant qu’à partir du 1er Janvier 2016, pour les communes de moins de 1 000 habitants le Maire bénéficie à titre automatique de l’indemnité maximale. Le Maire, n’ayant pas l’indemnité maximale, explique qu’il n’est pas favorable à cette décision. 6 CONTRE ; 4 POUR.
CCAS : une réunion CCAS aura lieu le Mardi 22 Mars à 20h en Mairie. Avant cette rencontre, les élus demandent de contacter un CCAS (peut-être St Donat) pour connaitre comment sont allouées les aides demandées par les habitants.
Délégation de signature : Monsieur le Maire explique au Conseil Municipal qu’une délégation de signature a été prise pour Justine DONGER (secrétaire de Mairie) pour signer un certain nombre d’actes par délégation du Maire.
Vente appartements DAH : suite à une rencontre avec Drome Aménagement Habitat, Monsieur le Maire explique que 2 appartements vont être mis en vente dans le bâtiment les Bois au Laris. Il demande l’avis des élus quant à cette vente. Le Conseil est favorable.
Questions diverses : Monsieur le Maire présente le devis de l’entreprise Desfonds pour reprendre la zinguerie du toit de la Mairie. Le montant est d’environ 2 000 €. En attente d’autres devis. La numérotation postale est presque validée, prévoir une réunion publique d’information. Une convention va être passée entre la communauté d’agglomération et les communes de Montchenu et du Laris afin de mettre en place une carte à tarif préférentiel.
Fin du Conseil Municipal : 21 h 45
Prochain Conseil Municipal : Jeudi 7 Avril 2016 à 18 h 30