COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL LUNDI 2 MAI 19 h 00
Présents : BARRY Francis, GUIONNET Adrien, EFFANTIN Jean, DUMAS Irène, BLACHE Jean-Luc, PIPET André, DENIS Isabelle, BASTION Yves, MICHEL Emeric, FAURE Gilles, MONICO Sandrine
Secrétaire de séance : GUIONNET Adrien
Approbation du dernier compte rendu : le compte rendu du précédent Conseil Municipal est approuvé à l’unanimité.
Ecole : suite à une demande auprès du Conseil Départemental, celui-ci a informé les communes que le transport scolaire ne peut se faire qu’après les TAP. Sur Montchenu, 4 séances de 30 minutes auront lieu tous les soirs et deux séances de 15 minutes entre 12h et 14h deux jours par semaine. Sur St Christophe, une rencontre est à prévoir entre les enseignantes, les élus aux affaires scolaires et une inspectrice de l’éducation nationale afin de trouver la meilleure solution entre 3 séances d’1h (une séance par semaine sera alors de la « garderie améliorée ») ou 2 séances d’1h30. Une réunion sera éventuellement à prévoir avec les enseignantes et les bénévoles au sujet de certains enfants difficiles à gérer. Un questionnaire aux enfants et aux parents va être réalisé.
Personnel Communal : Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal d’augmenter la prime annuelle des agents à 40 % du salaire brut du mois de Mai (au lieu de 30 % en 2015) et de verser cette prime en deux fois (Mai et Novembre). 11 POUR.
Places et Traverses : les travaux se continuent sur St Christophe. Le dos d’âne n’a pas été réalisé conformément à la demande de la Mairie, à voir pour une reprise par l’entreprise. Pour faire ralentir, une chicane pourrait éventuellement être mise en place. Les dents de requin vont être marquées. Le caniveau fonctionne parfaitement. La dépose des poteaux doit avoir lieu la semaine du 9 Mai, la Place pourra être terminée par la suite. La place entre la salle des fêtes et le lavoir va être reprise en stabilisé plutôt qu’en enrobé. Questionnement sur l’emplacement des poubelles, peut être au silo. Se rapprocher de la Communauté d’Agglomération pour définir l’emplacement.
Voirie : 4 chemins vont être repris : la montée de St Julien, le chemin de la Pillonnière, le chemin des Roziers, le chemin de la Tirronerie. Un devis va être demandé pour le chemin des Bartets. Une matinée « bouchage de trous » a lieu ce vendredi 6 Mai à 8h en Mairie avec la commission Voirie et Nicolas. L’enrobé à froid doit être commandé.
Numérotation Postale : une réunion publique concernant la procédure administrative pour la numérotation postale est programmée le Mercredi 15 Juin à 18h à la Salle des Fêtes.
Convention école St Christophe / Montchenu : Monsieur le Maire explique qu’une convention de participation aux frais scolaires entre les écoles de Montchenu et St Christophe a été faite en 1994. Cette convention est aujourd’hui obsolète, il convient donc de faire une nouvelle convention listant précisément les postes créés dans chaque école. 11 POUR.
Vente terrain TARDY / REVOL : Monsieur le Maire a rencontré Elisabeth REVOL au sujet du terrain face à la Mairie que la commune souhaite acquérir. Une estimation va être demandée au service des domaines. Possibilité de garder simplement une bande de 6m pour faire du parking. Concernant le terrain autour du cimetière que la commune va acquérir, Mme TARDY demande une servitude de passage le long du chemin menant au cimetière. 11 POUR.
Location Halle Associative : Une rencontre aura lieu le jeudi 19 Mai à 20h en Mairie afin de rédiger un cahier des charges concernant la location de la Halle Associative.
Tarifs concessions : Monsieur le Maire explique la procédure de reprise de concession en état d’abandon qui a lieu actuellement. Cette procédure implique des frais notamment lors de la purge des concessions (environ 400 €). Il y a donc lieu d’augmenter le prix de vente des concessions. Le Conseil Municipal décide donc de supprimer les concessions cinquantenaires et pour les trentenaires une place : 300 € et les deux places : 600 €. 11 POUR, applicable au 1er Septembre 2016.
Questions Diverses :
TAFTA : point à mettre au prochain Conseil, voir comment cela évolue.
Drôme Aménagement Habitat : point à mettre au prochain Conseil.
Mobilier Urbain : l’achat sera évoqué lors de la commission du 19 Mai.
Illuminations : celles-ci seront choisies par le Conseil Municipal d’enfants avec l’aval du Conseil Municipal.
Le 4 Juin : cérémonie Maquis BOZAMBO, 9h en Mairie
Le 4 Mai : mise à jour du site Internet 18h en Mairie
Madame MALCOEFFE sollicite l’aide de la Mairie pour la création d’une association d’échanges. Le Conseil Municipal trouve l’idée très intéressante mais ne dispose pas de moyen nécessaires pour l’aider dans cette démarche (création de site…). Un courrier va lui être adressé.
Les barrières, chapiteau et grilles vont être prêtés pour la fête de la forêt et du bois qui a lieu les 3 et 4 septembre 2016.
Se renseigner pour la peinture ou le nettoyage de la salle des fêtes.
Fin du Conseil Municipal : 22 h 15
Prochain Conseil Municipal : Mercredi 8 Juin 2016 à 18 h 30