COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL MERCREDI 16 JANVIER 2019 à 18h30
Présents : BARRY Francis, GUIONNET Adrien, EFFANTIN Jean, DUMAS Irène, BLACHE Jean-Luc, BASTION Yves, DENIS Isabelle, FAURE Gilles, MICHEL Emeric, MONICO Sandrine, PIPET André
Secrétaire de séance : BASTION Yves
Approbation du dernier compte rendu : le compte rendu du précédent Conseil Municipal (du 12 décembre 2018) sera soumis au vote lors du Conseil suivant car il n’a pas encore été rédigé, faute de temps.
École : la réunion avec les enseignantes et les agents de cantine a eu lieu le 8 janvier 2019, en présence de l’inspecteur de l’Education Nationale dont dépend notre école.
La commune va étudier la possibilité d’installer des panneaux acoustiques à la cantine, au cours de l’été 2019, afin de réduire le bruit perçu dans les locaux.
Le règlement intérieur de la cantine est en cours d’élaboration et les enseignantes seront rencontrées afin de s’assurer de la conformité du RI de la cantine avec celui de l’école.
Un code couleur (vert, jaune, orange, rouge) a été mis en place à la cantine afin de relever, quantifier et sanctionner les comportements inadéquats.
Un carnet autocopiant a été acheté afin que les agents de cantine puissent transmettre des mots aux parents.
Un cahier de liaison Mairie/cantine va être prochainement mis en place afin que les élus et les agents de cantine puissent échanger des informations même lorsque les horaires de présence ne sont pas simultanés.
Certains élèves ayant émis le souhait d’avoir un temps calme (pour lire ou dessiner) après le repas, la commune étudiera la possibilité d’acheter un algéco. En attendant, la salle du Conseil pourra être mise à disposition des enfants, sous la surveillance d’un agent de cantine.
La directrice de l’école a demandé à la mairie de mettre en place une vérification périodique du panneau de basket situé dans la cour.
La commune de Charmes a voté l’augmentation des tickets de cantine à compter du 1er septembre prochain. Le carnet de 10 tickets roses (pour les enfants de maternelle) passera de 39,50 € à 42 € et le carnet de 10 tickets jaunes (pour les enfants du CP au CM2) passera de 41,50 € à 44 €, soit une hausse de 25 centimes par ticket.
Brûlage à l’air libre : le Préfet a rappelé dans son courrier du 13 décembre 2018 les interdictions strictes de brûlage et les contraventions pouvant être dressées (amendes de 3ème classe pouvant s’élever à 450 €) tant au niveau de la pollution de l’air que du risque de départ de feu que ces brûlages peuvent générer.
Eoliennes : un financement participatif va être prochainement proposé aux habitants du territoire.
SDED : dans le cadre des futures constructions, un renforcement du réseau électrique sera réalisé par le SDED (Service public Des Energies dans la Drôme) en lien avec les pétitionnaires concernés.
SIABH : le SIABH a rencontré un service de téléalerte (dans le cadre des préventions des crues mais aussi pour tout type d’événements). Ce service pourrait être utile pour la commune par exemple pour prévenir les parents. Vu le nombre de parents concernés, il serait peut-être plus adapté et moins cher d’avoir un mobile communal avec un groupe « parents » et d’envoyer un sms collectif pour prévenir les parents en cas de besoin.
Questions diverses :
- les présidentes et présidents d’associations seront conviés à une réunion menée par le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de la Drôme mi-février afin d’aborder les aménagements possibles pour la future salle d’animation.
- SAGE : le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Bas Dauphiné Plaine de Valence est en cours de réexamen ; les communes sont invitées à donner leur avis sous 4 mois
- Vincent TOURNEBISE organise du 8 au 10 mars un festival « regard sur la féminité » au temple de la femme à Saint Julien
- les illuminations seront enlevées le 22 janvier
Fin de séance à 20h30.
Prochain Conseil Municipal le mercredi 6 mars à 18h30